Quoi de neuf ?

#NOUVELLEACQUISITION [2021]

Novembre 2021. L'artiste indienne Karishma D'SOUZA rejoint la Collection VR D'AFFAUX.

 

Karishma D’SOUZA est une jeune peintre de la scène artistique indienne. Dans l’œuvre de D’SOUZA, la mémoire de lieux, d’histoires et de gens est le vecteur de l’univers psychologique. Liées aux expériences vécues, ses peintures constituent des espaces de reconnaissance de parcours et de réalités personnelles tissées ensemble. « Le passé s’est écroulé comme un pont dans un jeu d’aventures. Je ne le voyais pas venir. Le chemin est toujours là, devant moi. Il faut le suivre encore un temps. Mes peintures s’inspirent des miniatures mogholes et pahâris : la géométrie et la joie de vivre, la tranquillité, en souvenir d’un peintre de miniatures rajahsthani qui travaillait avec un pinceau fin, en concentration profonde, et dans une communauté où l’œuvre n’a pas d’auteur individualisé. Dans une peinture, je cherche la quiétude absolue. Le personnage humain y joue un rôle de témoin. Cela a existé, cela a eu lieu, puisque nous nous en souvenons. »  Karishma D’SOUZA

#NOUVELLEACQUISITION [2021]

#NOUVELLEACQUISITION [2021]

Mars 2021. Une nouvelle oeuvre de Thomas LEVY-LASNE dans la Collection VR D'AFFAUX.

#NOUVELLEACQUISITION [2021]

#VIRTUELLERESIDENCE [2021]

Bienvenue à la « VIRTUELLE RESIDENCE », un espace d’expositions virtuelles dédié à l'artiste

 

Marcel BASCOULARD (1913 - 1978)

 

Quarante-trois ans après son assassinat, Marcel BASCOULARD reste une curiosité iconique de la ville de Bourges. Il y aura été l’illuminé errant, un marginal savant connu pour ses dessins minutieux de la ville. Autodidacte, il est la seule figure apparaissant dans son œuvre comme en témoignent ses photographies produites sur une trentaine d’années, dès 1942. Il s’agit d’autoportraits en pied où BASCOULARD porte des robes qu’il dessine lui-même et tient un miroir brisé, seul dans des décors extérieurs et intérieurs.

 

Marcel BASCOULARD part à l’âge de 19 ans à Bourges où sa mère est internée après avoir assassiné son mari. Il y reste jusqu’à sa mort en 1978 ayant développé tout au long de sa vie une pratique artistique marginale et isolée, constituée de dessins, de photographies et de poèmes. Marcel BASCOULARD a ainsi mis en scène le récit d’un personnage connu pour avoir été à la fois un clochard travesti et talentueux. Ses œuvres sont régulièrement exposées à Paris depuis 2016 à la galerie Christophe GAILLARD (Paris, France) qui se consacre avec patience et brio à la reconnaissance de cet artiste hors norme.

 

#VIRTUELLERESIDENCE [2021]