Quoi de neuf ?

#NOUVELLEACQUISITION [2021]

Mars 2021. Une nouvelle oeuvre de Thomas LEVY-LASNE dans la Collection VR D'AFFAUX.

#NOUVELLEACQUISITION [2021]

#VIRTUELLERESIDENCE [2021]

Bienvenue à la « VIRTUELLE RESIDENCE », un espace d’expositions virtuelles dédié à l'artiste

 

Marcel BASCOULARD (1913 - 1978)

 

Quarante-trois ans après son assassinat, Marcel BASCOULARD reste une curiosité iconique de la ville de Bourges. Il y aura été l’illuminé errant, un marginal savant connu pour ses dessins minutieux de la ville. Autodidacte, il est la seule figure apparaissant dans son œuvre comme en témoignent ses photographies produites sur une trentaine d’années, dès 1942. Il s’agit d’autoportraits en pied où BASCOULARD porte des robes qu’il dessine lui-même et tient un miroir brisé, seul dans des décors extérieurs et intérieurs.

 

Marcel BASCOULARD part à l’âge de 19 ans à Bourges où sa mère est internée après avoir assassiné son mari. Il y reste jusqu’à sa mort en 1978 ayant développé tout au long de sa vie une pratique artistique marginale et isolée, constituée de dessins, de photographies et de poèmes. Marcel BASCOULARD a ainsi mis en scène le récit d’un personnage connu pour avoir été à la fois un clochard travesti et talentueux. Ses œuvres sont régulièrement exposées à Paris depuis 2016 à la galerie Christophe GAILLARD (Paris, France) qui se consacre avec patience et brio à la reconnaissance de cet artiste hors norme.

 

#VIRTUELLERESIDENCE [2021]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Décembre 2020. Alex BROWN, un nouvel artiste dans la Collection VR D'AFFAUX.

 

Les peintures et dessins d’Alex BROWN mêlent le photoréalisme à l’art optique. Travaillant souvent à partir de photographies, de cartes postales, de brochures et de magazines, Brown déforme les images de paysages et de personnes avec des motifs, des champs quadrillés et des formes étranges. En superposant des images et en jouant avec la lumière et l’ombre, il crée des illusions hypnotisantes à la fois abstraites et figuratives. Brown dit de ses peintures : "C’est amusant de regarder ces mondes à l’intérieur des mondes. Il offre un bel équilibre à ceux qui sont faits avec des grilles rigides et géométriques et vice versa."

 

Alex BROWN est décédé en 2019 à l’âge de cinquante-deux ans à la suite d’un anévrisme. Le premier artiste décédé collectionné par le Fonds de Dotation.

 

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Novembre 2020. Un nouvel artiste, Ignasi ABALLI, rejoint la Collection VR d’AFFAUX !

 

Employant un éventail de pratiques aussi large que la peinture, la vidéo, la photographie ou l’installation, le travail d’Ignasi ABALLI investit des problématiques liées au langage, à la représentation, aux systèmes de construction du sens et à la notion de temps. Favorisant des procédés hybrides d’appropriation et de manipulation d’objets ou d’images trouvés, il explore la tension entre ce qui est fabriqué et ce qui est mécanique ou lié à un processus naturel, entre le visible et l’invisible, le matériel et le conceptuel.

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Octobre 2020. Pauline BOUDRY et Renate LORENZ, un duo d’artistes rejoint la Collection VR d’AFFAUX !

 

Pauline BOUDRY et Renate LORENZ travaillent ensemble à Berlin depuis 2007. Elles produisent des objets et des installations qui chorégraphient la tension entre visibilité et opacité. Leurs objets comprennent des « pièces de scène » et des « perruques ». Leurs films captent des performances devant la caméra, en commençant souvent par une chanson, une image, un film ou une partition du passé proche. Elles bouleversent les récits historiques normatifs et les conventions du spectateur, alors que des figures et des actions à travers le temps sont mises en scène, superposées et réinventées. Les perruques conçues à l’aide de longs brins de cheveux synthétiques, que les artistes accrochent au mur ou suspendent sur des structures métalliques, entretiennent une ambiguïté esthétique. Leur statut équivoque – ni peinture ni sculpture – semble faire écho à la notion d’« objets spécifiques » inventée par Donald Judd, tandis que la sensualité et la corporéité des matériaux associés au monde de la traînée et du souterrain hantent le grain du purisme géométrique et des codes austères de l’art minimal.
 
#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Septembre 2020. Renaud REGNERY, un nouvel artiste dans la Collection VR D'AFFAUX.

 

Renaud REGNERY opte pour un matériau normé et formaté : le papier peint. Pas n’importe lequel : celui d’un motif industriel de la crise des années 30 aux Etats-Unis, dont l’apparition sur le marché correspond à la mode des carreaux de faïence. La paupérisation de la population à cette période n’en permettant pas la vente, c’est cette imitation en papier peint à carreaux qui vint provisoirement les remplacer. Evacué de ces considérations historiques, le motif qui nous est donné à voir est simple, sans spécificité, si ce n’est la couleur rouge des quadrillages qui n’indique rien de particulier. Le papier n’étant pas présenté simplement déroulé, punaisé ou collé sur le mur en un lé, Renaud Regnery évacue ainsi la notion de ready-made. Dans les Faux-Tiles Paintings, les papiers peints collés sur toiles se présentent au regardeur dans une construction minimale et un rapport contrôlé au format, orthonormés, superposés, d’où émanent d’infimes vibrations : composition à minima.

 

Frédéric Galliano, Avril 2018

 

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Août 2020. Apolonia SOKOL est de retour dans la Collection VR D'AFFAUX !

 

L'Annonciation, 2016 (Bonbon and Ylva)

Huile sur toile 195 x 115 cm

 

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Juillet 2020.  Une nouvelle photographie de Dora BUDOR dans la Collection VR D'AFFAUX !

 

Vieillir...

 

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Juin 2020.  Une nouvelle pièce de Pierre SEINTURIER dans la Collection VR D'AFFAUX !

 

Chacune des images de Pierre SEINTURIER fonctionne de manière autonome, mais par-delà ses séries, des narrations se forment irrésistiblement. On reconnaît l’Amérique des années 1930, mais une Amérique fantasmée. Il invente une vie dans et par le dessin, avec une grande simplicité et beaucoup d’autodérision. Ses images se caractérisent par une tension extrême. Un meurtre va avoir lieu, ou bien le crime vient plutôt d’être commis dans une maison abandonnée perdue dans la forêt …?

 

 

Extrait du texte « Pierre Seinturier » d’Anaël Pigeat, in Art Press, 2014

 

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Mai 2020. Ben ELLIOT, un nouvel artiste dans la Collection VR D'AFFAUX.

 

La démarche artistique de Ben Elliot se traduit par l’assemblage d’objets dont il explore l’ensemble pour diffuser une idée ou un concept, souvent polysémique, donc compréhensible à la fois par les acteurs du monde de l’art, les influenceurs et le grand public. Artiste et influenceur français né en 1994, il compte plus de 28 000 abonnés sur son compte Instagram.

 

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

Mars 2020.  Thomas LEVY-LASNE est de retour dans la Collection VR D'AFFAUX !

 

«Alex Beaupain », 2019

 

Aquarelle sur papier représentant le chanteur Alex Beaupain au milieu d'une fête (album PAS PLUS QUE LE JOUR QUE LA NUIT) 

 

#NOUVELLEACQUISITION [2020]

#NOUVELLEANNEE [2020]

Janvier 2020. Bonne et Heureuse Année 2020 avec le Fonds de Dotation Collection VR d'AFFAUX, Paris, France

 

Et bienvenue au travail de Jean Michel ALBEROLA qui rejoint la Collection :

 « Cette oeuvre appartient à un collectionneur »,

Technique mixte sur papier

14 x 120 cm

2008

#NOUVELLEANNEE [2020]

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

Septembre 2019. Matthew LUTZ-KINOY, un nouvel artiste dans la Collection VR D'AFFAUX.
#NOUVELLEACQUISITION [2019]

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

Août 2019. Hélène DELPRAT est de retour dans la Collection VR D'AFFAUX !

 

«My new job », 2007 - Bad taste

Acrylique sur papier marouflé sur toile et montée sous verre

 

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

Juillet 2019.  Une nouvelle oeuvre de Gilles BARBIER dans la Collection VR D'AFFAUX.

 

«Summer Drawing #3 », (August 2016)

Crayon sur papier et exposition au soleil

 

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

Juin 2019.  Pierre SEINTURIER est de retour dans la Collection VR D'AFFAUX !

 

« Il a toujours existé une tension, une inquiétude générée par les personnages…

J’ai d’abord une idée d’ambiance, de couleurs, et de touches de peinture dans un décor ; les personnages s’ajoutent, des choses se passent, les sujets dépendent du cadre en fait, comme dans une scène de théâtre ou de cinéma. »

 

Pierre SEINTURIER, conversation avec la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

 

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

Mai 2019.  Une nouvelle oeuvre de Julien des MONSTIERS dans la Collection VR D'AFFAUX.

 

« La Peinture n’est pas sacrée, elle ne l’a jamais été, elle n’est qu’une surface qui s’échappe du châssis et déborde dans la Vie. »

 

Julien des MONSTIERS, août 2018

 

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

#NOUVELLEACQUISITION [2019]

Avril 2019.  Nathlie PROVOSTY est de retour dans la Collection VR D'AFFAUX.

 

Comment la pupille, organe délicat, perçoit-il la forme et la couleur ? Cette peinture étudie cette question avec une forme et une couleur suggérant une chose tout en évoquant une autre. Alors qu'ils peuvent apparaître initialement monochromes, les tons profondément stratifiés et les formes se révèlent plus on les regarde longtemps. Le pigment noir se dissout dans les tons de terre ; des teintes de jaune citron et de pêche émergent de la peinture blanche. Les formes intérieures rappellent des lettres, des chiffres et d'autres signes, mais volontairement ne signifient rien. L'image n'existe ni dans la peinture ni dans l'élève, mais l'espace non résolu entre les deux. Le travail de Nathlie Provosty pose un concept de vision nuancée, testant la façon dont le matériau lui-même - la peinture à l'huile sur toile de lin - communique, sans présumer que l'esprit voit ce que l'oeil perçoit.

 

#NOUVELLEACQUISITION [2019]